A la découverte de Lyon en vélo

[ Article sponsorisé par Overade ]

Les beaux jours sont là, et avec ce temps, le meilleur moyen de découvrir ou re-découvrir Lyon, c’est le vélo !

J’ai pris l’habitude de me déplacer en vélo depuis presqu'un an, pour aller au boulot, pour sortir boire un verre ou simplement pour faire un tour dans les différents quartiers.

La circulation étant souvent dense, dans les rues et sur les pistes cyclables, je vous recommande vivement le casque. Et quoi de mieux que de choisir une marque française, et un modèle de casque qui se range partout ? Plutôt pratique pour le mettre dans son sac, ou en soirée, pour éviter de se balader avec à la main !

Alors on part à la découverte de Lyon avec Overade, et leur casque pliable : le Plixi

Parc de la Tête d’Or - Le poumon vert de Lyon

Lieu emblématique de la ville de Lyon, le Parc de la Tête d’Or est l’endroit idéal pour venir se balader, prendre l’air et profiter des grands espaces verts.

Dans ces 117 hectares de verdures, vous trouverez forcément un endroit qui vous convient : le Zoo, les bords du Lac, la Roseraie ou encore le fameux Jardin Botanique.

J’ai l’habitude de faire le tour du Parc quand je m’y rends. C’est une balade assez rapide et très agréable grâce à des chemins larges et plats. En rentrant par le Jardin Botanique, prenez directement à droite. Vous passerez par la Fauverie, le Zoo, jusqu’à l’extrémité nord du Lac. Pour continuer votre balade, deux options : longez le Lac (dans le Parc) ou sortez pour découvrir la Cité Internationale. Terminez ensuite par le parc aux Daims, et vous vous retrouverez au Jardin Botanique.

Il faut compter environ un bon quart d’heure pour faire ce tour, sans compter les pauses, souvent nombreuses dès que les premiers rayons du soleil apparaissent.

🚴🏻‍♂️ Trajet : Google Maps
Temps : environ 15min
📏 Distance : 3,6km

📍Endroits à découvrir :
- Jardin Botanique
- Fauverie
- Zoo du Parc de la Tête d'Or
- Cité Internationale
- Lac du Parc de la Tête d'Or
- Roseraie

 

Les Berges et la Presqu’île - En Saône et Rhône

Un des points forts de la ville : les berges (de Saône et Rhône), avec des grands pistes cyclables au bord de l’eau.
C’est un tour que je fais presque chaque semaine, dès que j’ai envie de faire du vélo sans aller non plus trop loin.

En partant du quartier de la Guillotière (après un bon brunch dominical par exemple), direction le sud vers Confluence. Avec un peu de chance, le vent sera dans le dos, ce qui permet de s’économiser pas mal (et de digérer correctement).
Avec une piste cyclable distincte de la voie piétonne, la balade est très agréable, encore plus avec le coucher du soleil. Elle vous permet de pédaler à votre allure, tout en profitant des paysages et de la vue sur le Rhône. 

Suivez le Rhône jusqu’au Pont de l’Université, et empruntez-le pour arriver sur la Presqu’Île. En plein de coeur du 2ème arrondissement, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues pour découvrir le quartier. Et comme tous les chemins mènent à Bellecour, vous vous y retrouverez forcément !

Vous pouvez ensuite continuer en remontant vers l’Hôtel de Ville, en passant par la Place des Jacobins et Cordeliers. Prenez les voies de bus, qui sont également des pistes cyclables (trop de scooters l’oublient malheureusement, d’où l’importance du casque dans Lyon).

Une fois arrivé à Hôtel de Ville, traversez à nouveau le Rhône pour redescendre jusqu’à la Guillotière. Libre à vous de vous arrêtez dans une des nombreuses péniches).

Il faut compter un peu plus d’une demi-heure pour ce trajet, et plus si vous comptez le temps de la bière au Sirius ! 

🚴🏻‍♂️ Trajet : Google Maps
Temps : environ 35min
📏 Distance : 5,3km

📍Endroits à découvrir :
- Berges du Rhône
- Place Bellecour
- Fontaine des Jacobins
- Palais de la Bourse
- Hôtel de Ville
- Opéra de Lyon

Jusqu’à Confluence - Direction le sud

On allonge un peu le temps de balade, et on se dirige cette fois tout au sud de Lyon, vers le quartier de Confluence.

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent, j’apprécie particulièrement ce nouveau quartier, en pleine expansion ! 

Pour s’y rendre, rien de plus simple ! Vous pouvez emprunter la piste cyclable le long du Rhône, qui vous emmènera directement là-bas. Une fois arrivé au Pont Pasteur, on traverse pour passer à côté du Musée des Confluences. Remontez alors côté Saône pour arriver jusqu’au centre commercial. Ici aussi, de nombreuses pistes cyclables vous permettront de rejoindre le centre de la Presqu’Île sans croiser (presque) aucune voiture. Et vous voilà revenus sur la Place Bellecour !

🚴🏻‍♂️ Trajet : Google Maps
Temps : environ 45min
📏 Distance : 9,4km

📍Endroits à découvrir :
- Berges du Rhône
- Pont Pasteur
- Musée des Confluences
- Berges de Saône
- Quartier de Confluence
- Place Bellecour

Pour les plus courageux, de nombreuses balades (plus longues) existent autour de Lyon, et notamment par la Via Rhona. Cette voie s’étend du Lac Léman à la Méditerranée, en passant par Lyon !

Et quelque soit votre trajet, roulez en sécurité avec Overade