Comment s’occuper pendant le confinement ?

On a tous fait le tour d’Instagram et fini nos séries Netflix ? On se demande donc comment on va réussir à tenir jusqu’à la fin ! Alors on cherche de nouvelles occupations. On se met à lire ou à découvrir des choses qu’on n'aurait jamais essayé en temps normal. Je vais essayer de vous aider à répondre à la fameuse question : Comment s’occuper pendant le confinement ?. Mais rassurez-vous sur deux points : 

  1. On est tous dans la même situation ! 
  2. Le web regorge de nouveautés, d’articles à lire, des vidéos à regarder…

Voici une sélection d’activités pour s’occuper, et ressortir de cette période un peu sombre (malheureusement) sans se dire “J’aurais dû faire ça, j’avais plein de temps avant !”

La minute Culture vous est offerte par Google Arts & Culture

Google développe, depuis maintenant de nombreuses années, des outils permettant au plus grand nombre d’accéder à la culture. A défaut de pouvoir réellement voyager, vous pouvez quand même explorer ou redécouvrir des lieux mythiques partout dans le monde. Le StreetView est un outil formidable pour ça !
C’est devenu un jeu d’enfant de se rendre au Taj Mahal, vers la Pyramide de Gizeh ou à l’Opéra de Sydney. 

Pour les amateurs d’art, on peut également plonger (littéralement) dans des oeuvres, en zoomant sur des détails de tableaux parfois même invisibles à l’oeil nu. Et on dit merci à l’Art Camera, une machine développée par des ingénieurs de chez Google, qui a numérisé des milliers d’oeuvres en gigapixels. La qualité d’image est juste impressionnante ! Je vous avoue avoir découvert pas mal de choses sur des oeuvres connues mondialement : des petites touches de peintures, des signatures cachées, etc.

Pour découvrir toutes ces merveilles, rien de plus simple !
Direction https://artsandculture.google.com/, et cliquez, explorez, découvrez, perdez vous ! Vous pourrez toujours revenir à votre point de départ. Merci le virtuel et le temps offert par le confinement ! 

Une appli est également disponible (Android Store et App Store) !
Encore plus simple que son ordinateur pour se balader (même dans son canap, à son balcon ou en se brossant les dents…)

Le meilleur des jeux de société, en direct depuis son lit

Pour les fans de jeux de société, ou tout simplement ceux qui veulent jouer avec leurs potes qui ne sont pas dans le même appartement, direction Board Game Arena : https://fr.boardgamearena.com/join. Cette plateforme regroupe pas mal de jeux, des plus simples (les Dames ou les Échecs), aux plus complexes (comme le Carcassonne pour les connaisseurs).
Il suffit juste de se connecter en arrivant dessus, et vous pouvez sélectionner directement le jeu auquel vous voulez jouer. La connexion peut être un peu lente en début de soirée, et c’est normal, on est loin d’être les seuls à vouloir jouer à cette heure-là ! Mais quelques minutes suffisent pour lancer les jeux. 

D’autres plateformes sont également disponibles, en fonction des jeux auxquels vous voulez jouer. J’ai testé le Pictionary en ligne il y a quelques jours, via Skribbl. Résultat : une grande réussite ! Petit conseil, mettez vous en visio via Zoom ou Messenger à côté, pour rendre le jeu encore plus interactif ! Les soirées entre potes de confinement sont vraiment pas mal avec ça ! 

Board-Game-Arena-Jeu
Pictionary-Game-Arena-Jeu

Faites du bien à vos oreilles : au menu, podcasts et playlists

Pourquoi être tout le temps actif quand on peut se détendre sans rien faire (ou presque) ? J’ai découvert les podcasts il y a quelques temps, mais l’offre est de plus en plus grande. Et tous les sujets sont abordés ! En fonction du temps que vous avez devant vous, vous pouvez en écouter un comme dix à la suite.

Spotify diversifie vraiment les podcasts, et en discutant avec mon entourage, je me rends compte que tout le monde s’y retrouve. J’avais fait un article, l’été dernier, à ce sujet. Avec le temps que nous avons devant nous, il n’a jamais été autant d’actualité ! Je vous mets donc ci-dessous. Ca pourrait vous donner des idées pour vos prochaines écoutes : http://thibaut-rabier.com/lifestyle/les-4-podcast-pour-rire-s-informer-decouvrir/

Si vous êtes plus “musique” que “podcast”, je vous invite à découvrir mes quelques playlists mensuelles. Connectez vos écouteurs, une playlist par jour jusqu'à la fin du confinement !
J’y regroupe mes découvertes chaque mois, ou des musiques que j’écoutais il y a longtemps et sur lesquelles je retombe maintenant :
http://thibaut-rabier.com/playlist/

Et en bonus, les liens directs vers les deux dernières playlists :