Les 4 podcasts pour rire, s’informer ou découvrir

Podcast : création audio que l’on peut écouter n’importe quand, n’importe où. 

J’ai, très longtemps, été frileux à écouter ce type de contenu. Je ne savais, à la fois, pas trop quoi écouter, ni quand. A début, l’offre était limitée, et je vous avoue que les émissions de deux heures sur de l’info classique ou des débats philosophiques, ça n’est pas vraiment ce qui m’intéresse le plus. 

Mais de plus en plus de créateurs se lancent dans ce nouveau monde, et il faut reconnaître qu’il y a, aujourd’hui, beaucoup de contenus de très bonne qualité ! Les sujets deviennent variés, d’actualité, et de nombreuses personnalités s’y mettent. Suite logique de la radio, les contenus se diversifient vraiment. 

Voici donc une sélection des 4 podcasts pour rire, s'informer, découvrir des sujets ou les redécouvrir ! 

Le podcast musical - Beatmaker (Arte Radio)

“Beatmakers, les plus grands producteurs français racontent la création d’un classique de leur discographie”

De quoi ça parle ?

Comme sa baseline le dit, Beatmakers c’est avant tout la mise en lumière d’artistes “de l’ombre” (parfois), de musiciens, avec qui des grands noms de la scène française collaborent pour créer leurs albums.
Deux saisons sont sorties actuellement, avec des invités très variés, de Laurent Garnier à Orelsan, en passant par Synapson, Maitre Gims ou encore Etienne de Crécy.

Pourquoi on l’aime ?

J’aime beaucoup cette série de podcast avant tout pour une chose : la sincérité des artistes interviewés. On pense que chaque note est travaillée pendant des heures pour les plus gros tubes, mais on se rend compte finalement que certaines mélodies sont le fruit de pures coïncidence, ou une première version enregistrée sans aucune retouche.

Ce podcast, je le conseille en premier lieu aux les mélomanes, mais pas que !

Les explications sont très simples, très claires, et on y prend goût très rapidement. Ils donnent tout simplement une autre vision des morceaux qu’on écoute, avec un côté un peu “envers du décor”...

Les épisodes à écouter  : 

  • Saison 1 : Episode 8 - Synapson
  • Saison 2 : Episode 4 - Guillaume Brière pour Orelsan

➡️ https://www.arteradio.com/serie/beatmakers

Le podcast humoristique - 100 VDB Par Minute

De quoi ça parle ?

Présenté par Thomas VDB, c’est un peu la suite logique de Rétro 2050 : un concept absurde, de l’humour, et de beaux invités. Le nom change, mais le concept reste relativement le même, pour notre plus grand plaisir ! Dans chaque épisode, Thomas VDB invite des personnalités comme BigFlo et Oli, Léa Salamé ou encore Antoine de Caunes. Ils décryptent ensemble l’actualité, parlent de leur carrière, toujours avec un humour un peu surréaliste.

Il faut prendre un peu de temps pour les écouter, ce sont souvent des épisodes d’environ 30 minutes, et s’arrêter en plein milieu peut être assez frustrant...

Pourquoi on l’aime ?

Humour, second degré, fausse promo, questions absurdes, tout ce que sait faire de mieux Thomas VDB est réuni dans chaque épisode ! Les invités se prêtent vraiment au jeu, et cela donne toujours des épisodes assez drôles, jamais ennuyants. 

Le fait que Thomas VDB séquence les épisodes en plusieurs “instants” (comme la fameuse Page Impro-mots) donne vraiment du rythme à l’écoute. On ne s’ennuie pas, toujours à tendre l’oreille pour ne pas rater certains jeux de mots, parfois subtiles.

Les épisodes à écouter  : 

➡️ Pour retrouver tous les épisodes : Deezer ou Spotify

Le podcast culturel - Fréquence Moderne

De quoi ça parle ?

Fréquence Moderne, c’est cinq séries de podcasts développés et proposés gratuitement : 2 Heures de perdues, Sauve Qui Peut, Culture 2000 mais également l’Epatant Podcast Omnisport et Relire Tintin. 

Chaque série propose un ensemble d’épisodes autour d’un concept unique, avec le même objectif partout : divertir et vulgariser sur des sujets très variés. “Sauve qui peut” s’intéresse, par exemple, à l’histoire d’Internet, quand “Culture 2000” revient sur des grands sujets historiques, politiques, etc.

Pourquoi on l’aime ?

La simplicité. C’est le maître-mot de ces séries. Vous pouvez commencer à écouter un sujet, à première vue compliqué, et finir après 15min, 30min ou une heure en ayant tout compris. Ces podcasts défendent l’idée qu’on peut être spécialistes de rien, et s’intéresser à tout. Et c’est réussi ! 

Alors dans le métro, en bus, en voiture, chez soi ou en voyage, on télécharge son petit épisode, on connecte ses écouteurs et on se cultive !

Les épisodes à écouter  : 

➡️ Pour retrouver tous les épisodes : http://sauve-qui-peut.lepodcast.fr/

Le Podcast informatif - Mourir Moins Con

De quoi ça parle ?

Mourir Moins Con, c’est le podcast qui répond à toutes nos questions. 

Une petite dose de culture générale, sur des questions qu’on s’est déjà tous posé une fois : “Pourquoi la mer est-elle salée ?”, “Que signifie les initiales S.O.S ?” ou encore “Combien de temps peut-on vivre sans manger ?”

Pourquoi on l’aime ?

Sujets variés, explications claires, format court. Tout est réuni pour gagner en connaissances rapidement, sur des questions bêtes mais souvent auxquelles nous n’avons pas la réponse ! 

A raison de deux épisodes par semaine (entre 2 et 3 minutes chacun), c’est un petit rendez-vous hebdomadaire avec la culture, très pratique et à écouter partout !

Les épisodes à écouter  : 

Tous, et à la suite ! 15 minutes = une dizaine d’épisodes

➡️ Pour retrouver tous les épisodes : Spotify ou Deezer

Retrouvez également toutes les playlists mensuelles : http://thibaut-rabier.com/musique/