En Haut de l'Affiche _3

Article spécial à l’occasion de la sortie du 1er album solo de Roméo Elvis : Chocolat.

En tant que communicant, j’ai souhaité décrire, ou du moins essayer de décrire la manière dont Roméo Elvis a fait la promotion de son album.
Il faut savoir que c’est un artiste qui utilise beaucoup les réseaux sociaux, mais qui sait aussi jouer avec les médias plus “traditionnels”. Cela a été parfaitement le cas dans la promotion de cet album.

L’art du teasing

Comme tout bon jeune artiste, Roméo Elvis a commencé à évoquer son album via Instagram, il y a quelques mois. Mais tout s’est vraiment accéléré quelques semaines avant sa sortie (le 12 avril). 

Un premier morceau est sorti, Malade, et donne alors une première impression de l’album. Peu de temps après, nous retrouvons Roméo Elvis sur Planète Rap, avec une semaine spécialement dédiée à l’album (dont voici un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=QOx-s90-VlQ). 

Un moyen donc de promouvoir son album auprès de son coeur de cible : les fans de rap et plus globalement les 15-24 ans qui le suivent. L’évènement est bien sur relayé sur ses réseaux sociaux, mais également sur ceux de ses invités.

La sortie

Une fois l’album sorti, j’ai rapidement eu l’impression de le voir partout, mais toujours sous un format différent. Sur des supports digitaux bien sur, mais également en presse et en affichage (OOH). 

En parallèle des articles presse dans Libération ou encore L’Express, Roméo Elvis apparait également sur Konbini dans leur fameux Fast & Curious.

Enfin, dernière phase de promotion, pour inciter ses fans à écouter l’album et le découvrir en concert : le jeu-concours. En partenariat avec Spotify, Roméo Elvis a lancé un jeu-concours dans Paris, au travers duquel il fallait retrouver de véritables chocolat aux couleurs de l'artiste.

Afin de les trouver, il fallait suivre les différentes indications/indices donnés par Roméo Elvis dans ses stories Instagram. Ces chocolats permettaient de gagner des places pour ses prochains concerts.

Chocolat-Romeo-Elvis

Sources : 

Libération : https://www.liberation.fr/
L'Express : https://www.lexpress.fr/
Konbini (YouTube) : https://www.youtube.com/user/konbini 

 

Pour découvrir ou relire les précédentes éditions : http://thibaut-rabier.com/publicite/