City Guide #2 - Amsterdam

A défaut de pouvoir voyager à l’autre bout du monde, cet été un peu particulier nous permet de découvrir ou redécouvrir des destinations beaucoup plus proches, en France et en Europe. L’occasion, donc, d’aller se balader quelques jours pas loin de chez nous. Et pour des budgets beaucoup moins importants que deux semaines sur des plages paradisiaques à Bora Bora !
Suite à mes quelques jours à Amsterdam, je vais essayer de te résumer mon petit voyage. Je vais te donner quelques “tips” sur des endroits à visiter, des activités à faire et comment dépenser le plus intelligemment possible tes petites économies faites cette année. Direction la capitale hollandaise !

Comment aller à Amsterdam ?

Le trajet, premier point important parce qu’il peut vite te coûter cher. Pour y aller, j’avais deux solutions en tête.
La première, c’était le train : plus écologique, ça permet de profiter un peu plus des paysages et faire des stops à l’aller ou au retour à Bruxelles, Paris, etc. 
Les deux bémols, c’était le prix et le temps de trajet. Même si c’est pas très loin, en comptant les correspondances depuis Lyon, on peut vite se retrouver à passer la journée dans le train et arriver crevé sur place. Et niveau prix, le last-minute revient très cher, même avec une carte de réduction SNCF. Si tu prévois d’y aller plus longtemps qu’un week-end, ça peut cependant se faire et et te coûter moins cher (en s’y prenant bien à l’avance).

Seconde solution : l’avion. Bien que ça ne soit pas le transport le plus écologique, ça reste quand même bien pratique et super rapide pour aller aux Pays-Bas. Depuis Lyon, des vols directs sont opérés par KLM. Un par jour en ce moment avec le COVID, mais au moins 3 ou 4 en période “normale”. Il faut compter environ 1h30 de vol, plus les temps de passage de la sécurité (bien plus rapides au retour qu’à l’aller, merci l’organisation millimétrée à Amsterdam). Une fois arrivé à Schiphol (aéroport d’Amsterdam), tu peux prendre directement le train, un billet à 4,5€. Te voilà en plein coeur de la capitale hollandaise après seulement 20 minutes.

Dans les deux cas, ton point d’arrivée sera Amsterdam Centraal, la gare ferroviaire située dans le centre-ville. A partir de là, tout se fait à pied, tram, vélo ou taxi pour rejoindre ton hébergement.

Où dormir à Amsterdam ?

Deuxième source de dépense du voyage ; le logement. Par réflexe, j’avais commencé à chercher sur Airbnb un logement un peu stylé dans le centre-ville. Mais tu vas vite te rendre compte que ça peut coûter une petite fortune d’être bien situé. Si tu souhaites vraiment avoir un endroit où te poser, je te conseille de t’éloigner un peu du centre-ville. Forcément, le retour à 4h du mat peut être un peu long, mais ça te permettra de garder des sous pour faire d’autres choses. 

Dans le cas où tu cherches juste un endroit où poser tes affaires, dormir et si tu veux rencontrer d’autres gens, une seule solution (pas la manifestation) : l’auberge de jeunesse. Rien de plus simple pour trouver, tu cherches le Top 10 des auberges de jeunesse à Amsterdam avec ton ami Google, et tu fais ton choix. 

J’ai opté pour St Christopher’s at the Winston, et franchement j’ai pas été déçu du tout ! L’emplacement est idéal, à 10 minutes de la gare, et collé aux quartiers un peu atypiques d’Amsterdam (dont le fameux Quartier Rouge). L’auberge propose plusieurs types de chambres, de la chambre privée pour 1 ou 2 à une place dans un dortoir commun. Un restaurant et un bar (avec terrasse) sont dans l’auberge. Idéal pour discuter avec d’autres gens, boire des bières et sortir te balader. Dès mon arrivée, direction la réception où ils m’ont tout expliqué sur le séjour ! N’hésite pas à leur demander des conseils sur la ville. Ils sauront te guider sur les endroits à visiter, les réductions possibles sur des activités avec leurs partenaires, etc. 

Attention cependant pour ceux qui ont le sommeil un peu léger, la rue est parfois un peu bruyante quand il se fait tard, ce qui peut être gênant pour s’endormir rapidement.

Amsterdam-Voyage-Travel-1
Amsterdam-Voyage-Travel-2
Amsterdam-Voyage-Travel-3

SE BALADER DANS LES PARCS

Bien qu’Amsterdam soit connue pour ses canaux, on y retrouve aussi de nombreux parcs en sortant de l’hyper-centre. Le plus grand est le VondelPark, situé au sud de la ville. Il faut compter environ un quart d’heure de vélo pour s’y rendre. Le tour du parc se fait en 15-20 minutes. Tout le monde vient faire son sport, du yoga, ou tout simplement se poser dans l’herbe à côté de son vélo. Les quelques odeurs d’herbes de provence surprennent un peu au début. Mais c’est plutôt commun à Amsterdam ! Tu peux continuer la balade et aller jusqu’au RembrandtPark, situé pas loin derrière le VondelPark. Tout aussi agréable pour faire du vélo ! Et tu as même la possibilité de longer les canaux et aller faire un tour dans les rues et quartiers à côté.
Enfin, pour les plus motivés, il y a la SloterPlas. Un immense lac en pleine ville et des grands espaces tout autour pour se reposer dans l’herbe, se baigner, etc. Petit conseil, privilégie le sud du lac, plus agréable et moins fréquenté que le nord (vers lequel tu as des plages de sables blindées).

Amsterdam-Voyage-Travel-6
Amsterdam-Voyage-Travel-4
Amsterdam-Voyage-Travel-5
Amsterdam-Voyage-Travel-7

SE PERDRE DANS LES RUES A PIED

Une fois que tu en as marre du vélo, tu le rends au loueur et tu peux faire une journée à pied dans le centre-ville. Garde les yeux bien ouverts, il y a un truc à voir dans toutes les rues. Si tu vas vers le sud, tu peux aller jusqu’au Heineken Experience (Musée Heineken). Il faut penser à réserver ses places pour rentrer dans le musée, le nombre de personnes étant fortement limité avec le COVID. Tu peux ensuite faire un tour dans RembrandtPlein, un quartier avec des marchés et pas mal d’endroits à tester. Ca ressemble un peu au 7ème arrondissement de Lyon, avec plein de cafés, terrasses où se poser. Ensuite, direction le plus grand musée d’Amsterdam : le Rijksmuseum. Immense bâtiment et avec une grande place devant, on peut le traverser sans rentrer dans le musée, et je te conseille de le faire !
Dans les endroits sympas à voir, il y a aussi NEMO : le Musée des Sciences, situé au Nord-Est du centre-ville. Là aussi, pense à réserver ta place si tu veux visiter. Sinon, tu peux te rendre directement au roof-top. Et là, alerte Bon Plan : tu paies 3,5€ et tu accèdes à la terrasse (avec une conso offerte, genre un demi de bière). Il ne reste plus qu’à se poser, apprécier la musique et la vue sur Amsterdam ! 

Amsterdam-Voyage-Travel-8
Amsterdam-Voyage-Travel-10
Amsterdam-Voyage-Travel-9
Amsterdam-Voyage-Travel-11

Pour retrouver tous mes articles Travel, c'est par ici : http://thibaut-rabier.com/category/travel/