City Guide #1 - Bordeaux

Bordeaux est une ville qui m’a toujours attiré ! Dans un premier temps parce que j’habitais dans la région, mais aussi maintenant par son dynamisme et la diversité d’activités que la ville propose. 

J'adore cette ville, elle reste à taille humaine, avec un centre cependant assez étendu. Il regroupe de très beaux endroits à visiter, où passer quelques instants, quelques heures ou toute une journée. 

La ville est relativement calme en journée, et reste très étudiante le soir, ce qui me semble un bon compromis !
Comme vous le savez peut-être, j’ai un faible pour le vélo, et Bordeaux est vraiment bien aménagée pour cela : grandes pistes cyclables, grands espaces plats, etc. 

Retour donc en Gironde le temps d’un week-end, l’occasion de vous faire découvrir la ville et les quelques bons plans que nous avons pu tester entre amis.

La Cité du Vin

Lieu emblématique de la ville de Bordeaux, la Cité du Vin est un endroit incontournable pour découvrir la culture du vin. Pour vous donner un ordre d’idée, plus de 450 000 personnes s’y sont rendus en 2017, venant du monde entier. Le National Geographic l’a d’ailleurs classé 7ème parmi les meilleurs musées du monde ! 

C’est un lieu très interactif et vraiment passionnant. Il est adapté à tous les âges, grâce à de nombreux ateliers & espace pour découvrir la culture, l’histoire et la fabrication du vin. Vous pourrez donc vous y rendre en famille, entre amis, avec des personnes non-francophones ou en situation de handicap. Tout est prévu pour que chaque personne vive la meilleure expérience possible.

Bordeaux-Cité-Vin-1
Bordeaux-Cité-Vin-2
Bordeaux-Cité-Vin-3

Le coeur de la visite se passe au deuxième étage, avec le parcours permanent : plus de 3 000m2 d’exposition, des explications disponibles en 8 langues, pour une visite d’environ deux heures.

Des tarifs étudiants sont bien-sûr proposés, et chaque billet intègre un verre de dégustation !
Pour cela, direction le sommet du musée, au Belvédère. Le personnel vous accueillera avec une grande sélection de vins, provenant du monde entier. Libre à vous de choisir la nouveauté à goûter, parmi des vins blancs, des vins rouges et bien d’autres. 

Le petit plus : La Cité du Vin est intégrée dans le Bordeaux City Pass

Adresse : Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux (Google Maps)
🖥 Site web : https://www.laciteduvin.com/fr
📸 Instagram : https://www.instagram.com/laciteduvin/

 

Darwin Eco-Système

Nous avons découvert ce lieu sur les conseils d’une amie bordelaise, et la surprise a été très bonne en arrivant sur place. Bien que le lieu soit un peu excentré du centre-ville, il reste facile d’accès en tramway et/ou en bus. 

L’endroit est vraiment incroyable. Une ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2, comprenant espaces couverts et en plein-air, transformée en pleins de lieux différents. On y retrouve un restaurant, un skate-park, des espaces de co-working et même un terrain de bike-polo !

Bordeaux-Darwin-1
Bordeaux-Darwin-2-David-Sanchez

© David Sanchez

Pour manger un bout ?
Direction le Magasin Général, plus grand restaurant bio de France, où vous pouvez trouver des burgers, des bières, des jus… Le cadre du restaurant est tout simplement magnifique. On s’y sent comme chez soi à l’instant où on y rentre, et le personnel est très accueillant. Ils pourront d’ailleurs vous conseiller sur les différents produits proposés. 

Le lieu est pensé éco-responsable, avec beaucoup de projets citoyens hébergés dans les locaux, l’ambiance est très chaleureuse et bienveillante.

Adresse : Quai des Queyries, 33300 Bordeaux (Google Maps)
🖥 Site web : https://darwin.camp
📸 Instagram : https://www.instagram.com/darwin.camp/

Bordeaux-Darwin-3

Le Bistrot du Fromager

Comment passer à Bordeaux sans se faire une soirée vin-fromage-charcuterie ?
Pour cela, direction le Bistrot du Fromager, sur les quais de la Garonne. 

Nous avons été accueillis comme des rois par un des gérants, qui s’est démené pour nous trouver la meilleure place possible. 

Une fois la carte amenée, on découvre l’amplitude du choix possible de vins : du rouge, du blanc, des Bordeaux, des Côtes du Rhône, tout y est ! Côté nourriture, on choisit de partir sur une planche complète, sur les conseils de notre super serveur (bien évidemment).
Bien que le lieu soit très sympa, la terrasse est cependant vite remplie, et ça peut vite devenir compliqué de trouver de la place.

Bistrot-Fromager-2
Bistrot-Fromager-3
Bistrot-Fromager-1

Le petit plus : Les pulls et t-shirts des équipes, avec des petits dessins de fromage et de verre de vin.

Adresse : 73 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux (Google Maps)
🖥 Site web : https://www.lebistrotdufromager.com/
📸 Instagram : https://www.instagram.com/lebistrotdufromager/

Les Halles Bacalan

Situées juste à côté de la Cité du Vin, les Halles Bacalan s’étalent sur plus de 3 000m2 de gastronomie en tout genre. Avec plus d’une vingtaine de stands, nous avons rapidement trouvé notre bonheur pour un déjeuner au soleil. 

Dans une ambiance toute particulière, prenez un moment en arrivant pour découvrir l’ampleur des menus, repas proposés par les différentes enseignes. Des produits de la mer, de la viande, des pâtes ou des spécialités asiatiques, tout est regroupé pour vous donner envie de goûter.

Halles-Bacalan-Bordeaux-1
Halles-Bacalan-Bordeaux-2

© Facebook - Les Halles Bacalan

Halles-Bacalan-Bordeaux-3

La démarche entreprise par la société Biltoki, au travers de ces Halles, est de rééduquer les consommateurs sur les produits consommés. Chaque enseigne est donc logiquement très ouverte à la discussion autour des produits, et tout le monde pourra vous conseiller ! 

En résumé, un bel endroit avec beaucoup de choix, et donc un réel plaisir à partager à plusieurs !

Adresse : 10 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux (Google Maps)
🖥 Site web : https://biltoki.com/hallesbacalan/
📸 Instagram : https://www.instagram.com/hallesdebacalan/

Pour retrouver mes différents voyages, direction cette catégorie !