Week-end à Annecy

Habitant à Lyon depuis maintenant presque dix ans, j’ai la chance de pouvoir être à proximité des Alpes. Et au pied des Alpes : Annecy !
C’est une ville remplie de bonnes adresses et entourée de nombreuses activités (en plein air surtout). Vous passerez, à tous les coups, un très bon moment (avec un peu d’organisation) !

Voici donc, dans cet article, quelques idées d’endroits et d’activités à faire, dans la ville et dans les environs.

Canyoning

Le fait qu’Annecy soit très proche des premiers reliefs vous permet de partir rapidement en montagne, et de faire, par exemple, une sortie canyoning. Au cours d’un week-end, nous avons réservé via Annecy Canyoning, qui propose plusieurs types de sorties.

Je vous conseille la formule Montmin Aquatique, avec un niveau de difficulté “moyen” et avec un parcours très complet. Les moniteurs qui nous encadraient été tous très sympas et très professionnels. Une fois les règles de sécurité rappelées, direction le canyon avec descente en rappel, tyrolienne, sauts de plusieurs mètres de hauteurs, etc.

Une très bonne sortie, vivement recommandé pour une après-midi sportive !

Restaurant L'Amandier

Une vue exceptionnelle et une cuisine très bien réalisée : les deux atouts de L’Amandier.

Idéal en famille, entre amis ou en tête à tête, le personnel saura toujours vous trouver la table qui vous convient le mieux. En été, privilégiez un dîner, pour profiter pleinement du coucher de soleil et de la douce nuit en bord de lac.
Au niveau du rapport qualité/prix, rien à dire. La cuisine est très bonne et justifie totalement l’addition. Concernant les vins, les serveurs, tous très sympathiques, savent conseiller ce qui peut le mieux accompagner votre repas.

Je m’y suis rendu avec des amis, et bien que nous soyons restés longtemps sur la terrasse après le dîner, aucun serveur n’a cherché à nous pousser dehors comme ça peut l’être dans d’autres restaurants.

C’est donc un grand oui pour ce lieu, très agréable et à recommander à votre entourage !

Vélo autour du lac

Quoi de mieux qu’un vélo pour découvrir les bords du lac ? De très nombreux loueurs de vélo sont présents vers Annecy-le-Vieux, à deux pas du lac.

Au niveau du parcours, je vous conseille de partir du côté Ouest, vers Sévrier et Saint Jorioz. Les chemins sont plus accessibles et la balade plus agréable de ce côté. Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter le tour du lac avec un trajet d’environ 40km. Comptez un peu plus de 2h avec les pauses et le dénivelé (300m).

Tout au long de votre balade, vous trouverez plusieurs endroits pour se baigner, se reposer, manger un bout et profiter de la vue !

Parapente au Col de la Forclaz

Comment passer à Annecy sans monter en haut du Col de la Forclaz ?

Par beau temps, rendez-vous en haut pour admirer la vue sur Annecy et le lac. De nombreuses écoles de parapente proposent des baptêmes - vol entre 15min et une heure - qui vous permettront de découvrir les Alpes autrement !
Selon les vols, vous pourrez même aller découvrir le Grand Bornand, la station de ski à côté d’Annecy.

Pour ma part, je suis passé par Flyeo, et le moniteur a su vraiment me faire profiter du vol. En demandant, vous pouvez même prendre les commandes pendant quelques minutes.

Certaines écoles vous proposent également des offres vol + canyoning ou vol + apéro sur un bateau !

Pour découvrir des idées de week-ends, n'hésitez pas à lire mon article sur Aix-en-Provence :
➡️ http://thibaut-rabier.com/travel/vacances-a-aix-en-provence/